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Bonjour à tous !

Aujourd'hui, comme depuis quelques jours en fait, petite grasse matinée (9h). Et oui, on essaye d'arriver en forme à Istanbul ! Malgré les nombreuses fermetures dominicales, le Routard nous conseille d'aller faire un tour au musée archéologique national, ouvert en début de journée.

Ce musée, le premier du genre au niveau mondial lors de son ouverture à la fin du XIXème siècle, renferme les plus belles pièces découvertes sur tous les sites de fouilles du sol grec. Et dieu (mais lequel ?) seul sait qu'il y en a ! En conséquence le musée a un nombre incroyable de pièces exposées, plus de 12 000 !

En tout cas, on peut être fier : on a retrouvé des pièces venues de tous les sites qu'on a visités. On peut donc dire qu'on a su viser juste sur les étapes de notre road trip, tout en restant assez varié sur les époques et les types de sites.

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive de tout ce qu'on a vu, mais résumer la visite avec les pièces principales. Le parcours est organisé chronologiquement. C'est donc tout naturellement qu'on commence par quelques vestiges du néolithique, puis mycéniens. ça vous rappelle quelque chose ? C'est normal, nous étions allés visiter Mycènes, la ville la plus aboutie et la mieux conservée de cette époque. On a ainsi pu voir tous les trésors trouvés dans les tombes des rois, dont le célèbre masque d'Agamemnon (qui en fait n'est pas le sien). Pour être totalement précis, entre le néolithique et l'époque mycénenne, s'est glissée l'époque cycladique dont nous n'avons pas vu de site car les Cyclades, se sont des îles.

Entrée du musée, masque d'Agamemnon, mosaïque et casque mycéniens, statuette cycladique
Entrée du musée, masque d'Agamemnon, mosaïque et casque mycéniens, statuette cycladique
Entrée du musée, masque d'Agamemnon, mosaïque et casque mycéniens, statuette cycladique
Entrée du musée, masque d'Agamemnon, mosaïque et casque mycéniens, statuette cycladique
Entrée du musée, masque d'Agamemnon, mosaïque et casque mycéniens, statuette cycladique

Entrée du musée, masque d'Agamemnon, mosaïque et casque mycéniens, statuette cycladique

Ensuite nous avons visité une vingtaine de salles retraçant l'histoire de l'art (sculpture et poterie) du VIIIème siècle avant JC à l'époque romaine (IIème siècle avant JC). Je vais pas faire de cours magistral, mais voici ce qu'on a retenu de ce musée, mais aussi de tous les sites datant de cette époque (Olympie, Delphes, l'Acropole, etc)

  • Dans un premier temps (VIIIème au Vème siècle), les statues sont assez "plates" et presque géométriques. On cherche alors à rendre une image parfaite de l'homme afin de figurer les dieux. En gros, les mecs sont super musclés avec un visage très fin, car c'est l'image qu'on se fait de Zeus et sa petite famille. C'est ce qu'on appelle l'époque "archaïque". Pour faire le petit malin en société, il est intéressant de savoir que les statues de cette époque sont facilement reconnaissables aux petits sourires qu'elles arborent.
  • Petit à petit (Vème au IIIème siècle avant JC), les techniques s'améliorent et les sculpteurs prennent plus de liberté et donnent plus de volumes à leurs statues. Elles commencent alors à ressembler à de vrais humains dans leurs proportions.
  • Enfin, les statues finissent par tellement ressembler aux hommes qu'on ne cherche plus à représenter la perfection pour représenter les dieux, mais on cherche à être au plus près d'un modèle humain (un roi, un athlète, etc.). On a ainsi de très nombreuses statues d'aristocrates romains et grecs (dès qu'il y en a un qui est un peu ridé ou avec une barbe, on dit que c'est un philosophe).
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres
Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres

Kouroï (jeunes hommes nus) de différentes époques, puis scènes mythologiques (dieux et déesses) et hommes illustres

Ces statues ont notamment été utilisées pour décorer de très jolies pierres tombales. Elles étaient intéressantes à regarder car elles représentent souvent des scènes de la vie quotidienne.

Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne
Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne
Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne
Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne
Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne
Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne

Bases de stèles funéraires représentant des scènes de la vie quotidienne

Une d'entre elle était particulièrement marrante car à la base c'était la sépulture d'un couple. Mais par manque de moyens, elle a été réutilisée pour enterrer un homme. Qu'à cela ne tienne ! Les romains ont simplement transformé la statue de l'homme en parchemins, coupé la tête de la statue de la femme et l'ont remplacée par une tête du nouvel occupant. Le résultat est... troublant !

Tombe réutilisée

Tombe réutilisée

(Pierre a oublié d'en parler, mais on a aussi passé une heure dans la collection égyptienne, très impressionnante !)

Ce musée, parfaite conclusion à tout ce qu'on a visité pendant ces 10 jours, nous a quand même bien fatigués. A notre sortie (vers 14h), nous étions bien contents de retrouver nos sacs (et surtout les sandwichs qui étaient à l'intérieur !).

Nous décidons alors de profiter de notre dernière après-midi athénienne pour prendre un peu de hauteur sur la colline de Philopappos. Cette belle colline, haute d'un peu plus de 150 m, offre 4 intérêts :

  • Elle est loin du bruit de la circulation,
  • C'est sur elle que se trouve le Pnyx, mythique lieu de rassemblement du parlement athénien,
  • Elle offre la meilleure vue sur le Parthénon et l'Acropole,
  • Elle supporte aussi un joli monument en l'honneur de Julius Antiochus Philipappos (tiens tiens...), un consul romain.

Bref, une belle balade !

Vues du Philoppapos
Vues du Philoppapos
Vues du Philoppapos
Vues du Philoppapos
Vues du Philoppapos
Vues du Philoppapos

Vues du Philoppapos

Pour finir notre après-midi, retour à l'appartement, dernière tournée de linge, café frappé et partie de backgammon puis départ pour le cinéma en plein air.

A toute à l'heure !

- Pierre

Tag(s) : #Grèce, #Athènes