Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme on a beaucoup de retard pour vous raconter nos péripéties (le weekend dernier, mon appareil photo est tombé en panne au début du séjour, du coup j'attends qu'Ophélie et les Agathe m'envoient les leur pour tout vous raconter), j'ai décidé de faire un petit article "intermédiaire", qui n'a rien à voir avec nos escapades du weekend.

En effet, je suis super fière d'avoir réussi une (presque) authentique recette turque !

Je vous raconte : il y a à Istanbul un petit resto qu'on aime beaucoup (tous ceux qui viendront nous voir y passeront ^^). On y mange de délicieuses sortes de lentilles roses. Mais évidemment, impossible de trouver à quoi ça correspondait au supermarché. J'ai fini par acheter des "kırmızı iç mercimek", des lentilles corail. Sauf que ce n'était pas ça du tout.

Qu'à cela ne tienne, je fais contre mauvaise fortune bon cœur et me mets en recherche d'une recette pour utiliser les 2,5 kg de lentilles corail que j'ai dans mon placard (c'était en promotion).

Finalement, je tombe sur une recette qui a l'air sympa: "Mercimek Köftesi", des köfte de lentilles corail.

Les lentilles turques

Pour reproduire cette merveille (hum hum), il vous faut:

  • 1 volume de lentilles corail (mais ça doit aussi marcher avec des lentilles vert-marron qu'on a d'habitude)

  • 2 volumes d'eau

  • 1/2 volume de boulgour très fin

  • 1/4 volume d'huile d'olive

  • 1 oignon moyen, coupé très fin

  • 1 cuillère à soupe de pâte de tomate + 1 cuillère à soupe de pâte de poivron piquant (comme je n'en avait pas, j'ai mis 2 c.s. de pâte de tomate)

  • un peu de cumin, du persil frais hâché grossièrement, et le jus d'un demi citron (ou un citron entier, selon votre goût)

  • des feuilles de laitue.

Il faut faire bouillir les lentilles dans l'eau, jusqu'à ce que ça absorbe. Eteindre le feu, ajouter le boulgour et un peu de sel. Mélanger et réserver.

Dans une poêle, faire fondre les oignons dans l'huile. Ajouter la pâte de tomate et cuire encore 1 à 2 minutes.

Ajouter les oignons au mélange de lentilles qui devrait avoir refroidi un peu. Ajouter le cumin, le persil et le citron.

Former des petits boudins (köfte) avec vos mains, et placez-les dans une feuille de laitue.

Bon appétit !

- Marie

Tag(s) : #Turquie, #Recette, #Cuisine