Hello tout le monde !

Six jours déjà après notre départ, nous ne vous avons toujours pas raconté notre formidable périple jusqu'à Antalya, au Sud de la Turquie, pour un weekend au soleil !

En effet, Antalya est connue pour ses 300 jours de soleil par an, son minaret cannelé, son petit port romain et la vieille ville de Kaleiçi... c'est la capitale de la riviera turque !

Weekend à Antalya, arrivée & croisière

Attendant tout cela avec impatience, nous montons dans un bus jeudi après-midi vers 15h, pour arriver à l'aéroport 1h30 plus tard (oui oui...). Cela nous laisse quand même encore du temps avant de monter en avion (on avait prévu large), alors on a bu un petit café et j'ai eu une cuillère en chocolat !!

Finalement, notre compagnie préférée nous permet de monter à bord avec une bouteille d'eau à peine entamée... et le voyage se passe à merveille ! L'arrivée à Antalya est sublime.

A notre arrivée, nous grimpons dans un bus vers le centre-ville (enfin, c'est ce qu'on a cru comprendre dans le guide). Résultat, au bout de plus d'une heure de trajet, on se retrouve à l'otogar (le terminal des cars locaux et régionaux) qui est encore à 10 km de là où on voulait se rendre. Finalement, on abandonne, faute d'indications à jour dans le guide, et on prend un taxi jusque Kaleici, "Antalya intra-muros", où nous avons réservé une chambre dans une pension familiale toute mignonne.

Après une nuit super agréable (beaucoup moins de bruit qu'à Istanbul !) on se délecte d'un super petit déjeuner en buffet, avec plein de fruits et légumes frais ! De quoi commencer une belle journée au soleil !

On part donc se promener dans les petites ruelles, et on se rend compte que le fameux "minaret tronqué" est à 200 mètres de la pension où nous avons dormi.

Les ruines que vous voyez sur la photo sont celles d'un temple romain, sur lequel a été construit une basilique byzantine (5e-7e siècles), à laquelle a été ajouté un minaret au 14e siècle. Ce dernier a perdu son chapiteau en 1896 lors d'un incendie, qui a ravagé tout le bâtiment : et ça fait un minaret tronqué

C'était vraiment trop agréable de se promener dans ces petites rues piétonnes, entre ombre et soleil, avec les étals de tapis, épices et autres souvenirs. De grandes portes donnent sur des cours intérieures, qui dévoilent des petits cafés ou grands restaurants à l'ombre de tonnelles, ou des magasins d'étoffes, tapis et kilims...

Au bout de la première rue qu'on parcourt, on tombe sur la Porte d'Hadrien, du nom de l'empereur romain :

Élevée lors de la visite de l'empereur en 130 après JC, cette porte est l'un des plus anciens vestiges d'Antalya (mais très bien restauré) !

Nous arrivons ensuite sur Attatürk Caddesi (l'avenue Attatürk), caractérisée par ses palmiers et son "nostaljik tramvay"...

Weekend à Antalya, arrivée & croisière

Finalement, nous entrons à nouveau dans Kaleiçi, la vieille ville, et Pierre achète des chaussettes au bazar (il n'en avait plus aucune paire de propre en partant).

De ruelle en ruelle, nous descendons jusqu'au petit port romain. Un petit magasin nous attire par ses jolies serviettes de bain typiques... et nous nous retrouvons avec deux magnifiques serviettes de hammam, une bleue et une rouge, ornées de "nazar boncuk", l’œil de Fatima pour éloigner... le mauvais œil.

A notre arrivée sur le port, comme il est 11h15, nous nous faisons haranguer par de nombreux armateurs qui emmènent des touristes en croisière pour 2 heures ou la journée. Comme nous avions déjà été tentés en voyant les affiches à la pension, et que nous connaissions les prix pratiqués, nous nous laissons tenter par l'offre alléchante d'un bonhomme qui nous propose 6 heures de croisière avec un repas, pour même pas 20 euros. Et c'est parti pour 6 heures de farniente, dolce vita ! Nous avons bien profité du soleil (vous verrez bien sur les photos du lendemain qu'on a complété notre bronzage) !

- Marie

Les deux signes de la Turquie : l’œil de Fatima et le drapeau national !Les deux signes de la Turquie : l’œil de Fatima et le drapeau national !

Les deux signes de la Turquie : l’œil de Fatima et le drapeau national !

Cette belle virée terminée, nous finissons en beauté par un repas typique chez Can Can Pide Salonu !