Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct de la piscine donnant sur la mer d'oliviers au camping de Delphes, quelques nouvelles d'une journée bien remplie !

Nous avons commencé par un petit déj au bord de la piscine, puis direction le site archéologique d'Olympie pour en faire l'ouverture. Là, horreur : les cars de touristes déversaient déjà leurs occupants devant l'entrée... On a fini par entrer, entre un groupe de japonais excités de l'appareil photo et des français qui n'écoutaient pas leur guide.

Finalement, le site étant assez grand, on a pu profiter des monuments sous les premiers rayons du soleil avec le bruit de fond des cigales, sans trop de groupes autour de nous.

Dans un ordre pas du tout chronologique, on a pu admirer :

  • le temple dédié à Héra (la femme de Zeus). C'est l'un des plus anciens du site, datant de 600 av. JC. Olympie était habitée plus tôt que cela, même plus tôt que Mycènes (3000 ans av. JC, si vous vous souvenez bien) : on a retrouvé des traces de poterie et objets en bronze de -10 000. Quoi qu'il en soit, ce temple est le premier du type "dorique" de toute la Grèce. Au début, les colonnes étaient en bois, puis progressivement on les a remplacées par des colonnes en pierre, avec le haut en forme de galet ou autre, selon les époques auxquelles elles ont été modifiées... C'est dans ce temple qu'on a retrouvé une statut d'Hermès très connue, du sculpteur Praxitèle, que l'on peut voir au musée (la statue, pas le sculpteur)
Restes du temple d'Hera

Restes du temple d'Hera

  • le Philippeion, juste à côté, a été ajouté bien plus tard, en 338 av. JC. C'est un bâtiment voulu (et payé) par Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand, pour célébrer ses victoires sportives et militaires. Alexandre a complété le petit bâtiment de marbre par des statues de lui et de ces ancêtres (pas trop la grosse tête). C'est le seul bâtiment circulaire d'Olympie, et on voit que les Macédoniens ont un peu voulu poser leur marque, leur différence, parmi tous les trucs carrés et rectangulaires des grecs.
Philippeion

Philippeion

  • Ensuite, direction le temple de Zeus : on voulait le voir avant qu'il ne soit submergé par les groupes. C'est un temple rectangulaire aux dimensions impressionnantes ! Les colonnes, é-nor-mes, ne sont tombées que par suite de deux violents tremblements de terre après que le site ait été abandonné. L'une d'entre elles a été redressée à l'occasion des Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Les frontons du temple, dont des statues bien conservées, sont conservés au musée. Par contre, la statue géante de Zeus, sculptée par Phidias, l'une des merveilles du monde antique, a été emportée à Constantinople et y a été détruite par un incendie.

Quand on voit les photos, on se demande comment les archéologues ont pu remettre de l'ordre dans tout ça après un tremblement de terre... En fait, un voyageur, Pausanias, avait visité Olympie dans ses meilleurs jour et fait un inventaire scrupuleux de tout ce qu'on pouvait y voir ; du coup, les milliers de pièces détachées enfouies ont pu être recollées dans le bon sens.

Temple de Zeus
Temple de Zeus

Temple de Zeus

  • Le Bouleuterion, un bâtiment officiel ou les athlètes prêtaient serment devant les magistrats et l'autel de Zeus avant de commencer les épreuves des Jeux. Autour de cet autel, les archéologues ont retrouvé, enfouies dans des tonnes de cendre, plein d'offrandes comme des mini statuettes d'animaux en bronze... à voir au musée.
  • Le palestre, le gymnase, et le stade : des lieux d'entrainement ou d'épreuves même.
  • Le Léonidaion, où logeaient les athlètes ou alors les invités VIP (nos sources sont divergentes). Il y a plein de chambres ordonnées autour d'une cour centrale comportant un bassin, qui servait apparemment de piscine pour s'entraîner.
  • L'atelier de Phidias, qui, comme indiqué plus haut, y a fait la statue géante de Zeus. C'était un très grand sculpteur à l'époque, mais en fait après avoir fait l'Acropole à Athènes (statue d'Athéna etc), il aurait blasphémé contre les dieux et se serait retrouvé à Olympie plus ou moins contraint à l'exil. Mais voilà, il a construit cette statue de Zeus haute de 12 ou 15 mètres de haut, avec une base en bois recouverte d'or et d'ivoire (d'où son qualificatif de chryséléphantine). La statue, considérée comme l'une des 7 merveilles du monde, a bêtement finit brûlée à Constantinople. L'atelier de Phidias, quant à lui, a été transformé en église byzantine (bien plus tard, on se l'imagine). Il contenait encore des moules qui lui ont permis de réaliser la statue.
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie

Olympie

Après Olympie, on a beaucoup roulé pour arriver à Delphes ce soir. On a pique-niqué dans un champ d'oliviers. La route, qualifiée par le Routard de dangereuse, est une sorte de départementale sur laquelle, TOUT DU LONG, les Grecs roulent SUR la bande d'arrêt d'urgence, histoire de laisser les gens pressés les doubler sans problème. On s'est donc retrouvés plusieurs fois à trois de front sur la route... rigolo.

Olympie & Naupacte

Bref, après ce drôle d'épisode, nous quittons le Péloponnèse à Patras en prenant un énorme pont récemment construit (la traversée nous a d'ailleurs coûté bonbon).

Juste de l'autre côté du pont, un peu en retrait de la route, il y a Naupacte, un petit port trop mignon avec une belle citadelle et une plage de gales...

Ensuite, nous avons longé la côte jusqu'à Delphes, qui est juste un peu dans les terres. La route était tranquille et vraiment incroyablement belle, le bleu de l'eau contrastant avec le jaune de l'herbe et le vert des oliviers... un plaisir des yeux :

Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte
Naupacte

Naupacte

Tag(s) : #Grèce